L'objectif de ce livre n'est pas de raconter l'historique de Marin dans ses détails. Cette œuvre qui pourrait être intéressante, demande des recherches de longue haleine dans les archives et ne peut être entreprise que par un historien.
C'est l'histoire de Marin au jour le jour, au cours des deux derniers millénaires. Certains seront peut-être surpris d'apprendre qu'à Pont, la Dranse s'en allait jusqu'au pied des falaises de Tully, ce qui donnait la possibilité de développer sur la rive gauche du torrent un village avec son église, Notre-Dame du Pont. Aujourd'hui, on a de la peine à imaginer la présence d'une cité à cet endroit, quand on voit la rive rongée un peu plus chaque année et les vignes plantées en bordure entraînées dans le courant avec la terre qui les retient.
On sera heureux d'apprendre la ténacité du maire Laurent, soucieux de faire bénéficier ses administrés de la modernité du début du XXe siècle : eau sur l'évier et électricité.
Nul ne l'ignore, mais il n'est pas inutile de rappeler que la Dranse n'est pas toujours un torrent calme, presque desséché ; il lui arrive d'avoir des accès de fièvre violents…
Si Marin m'était conté, histoire d'une commune
par Jean Moreau
180 pages, 14 x 22,5 cm
ISBN 2-908048-73-6
Du même auteur :
Le voiturier de charbon