jeudi 15 septembre 2005

L'Amazone de l'ombre – Jean de Tinchebray

« Le crépuscule tombe déjà dans la grande forêt de Grasla qui sort de la longue splendeur de l’été, en érigeant dans le lointain noyé dans la brume les fûts gigantesques de ses arbres centenaires. Les hêtres gris commencent à se perdre dans l’immensité de la nuit venue pour les surprendre. Les baliveaux, mollement balancés par la brise du soir, apportent encore dans cette demi-obscurité la lumière de leurs vieilles feuilles embrasées.
« Une silhouette se détache à peine sur le fond sombre du jour qui se meurt, apparu dans le bleu gris du soir. Les formes rudes des arbres vont se fondre jusqu’à la silhouette qui se précise et s’avance là-bas, au bout de la grande avenue traversant une partie de la forêt.
« Sombre est le ciel, noir est le cheval, sombre est la silhouette qui chevauche au rythme régulier de sa monture. La noire vision se précise encore, ombre dans la demi-ombre du chemin forestier.
Est-ce un homme ? Une femme peut-être ? Oui, c’est une femme… »
Cette grande fresque romanesque en deux parties (Le mousquetaire rouge et L'Amazone de l'ombre), sur fond d’épopée de 1793, servie par une excellente plume et solidement documentée, ravira tous les passionnés d’histoire et d’aventures.

L'Amazone de l'ombre
par Jean de Tinchebray
190 pages, 14,5 x 20,5 cm
ISBN 2-7516-0089-1

Livre en vente sur le site de la Librairie Pays & Terroirs

Du même auteur :
Le Mousquetaire route et le squelette de l'arbre creux