Laissez-vous conter une enfance angevine vécue au sein du p'tit peuple des Fouassières et du Faubourg Saint-Jacques d'Angers.
A partir de petits récits aux thèmes variés, l'auteur s'attache à retracer l'atmosphère heureuse et bon enfant des années cinquante. La France sort de la Seconde Guerre mondiale affaiblie et humiliée. L'heure est à la reconstruction et non à celle de la consommation. La pénurie sévit. Point de gaspillage ! Chacun travaille durement : un sou est un sou.
Par petites touches teintées de mots patoisants se dévoile un monde à jamais révolu. Certains souriront de la nostalgie, d'autres s'étonneront à plus d'un titre. Le nouveau quartier du Lac de Maine n'est-il pas bâti sur les ruines de l'ancien monde rural des Fouassières ?
Entre ruraux et citadins, nulle opposition, tant était grande la qualité des rapports sociaux que l'Ecole et l'Eglise concouraient à favoriser. Pimentées, d'une gaieté verte et gaillarde, les conversations reflétaient un art de vivre séculaire, mélange subtil de vertus paysannes et citadines.
Enfance angevine des années cinquante, Mémoires de Nono
par Jean-Louis Chamaillet
302 pages, 14,5 x 20,5 cm
ISBN 2-7516-0111-1