Lorsque l'errance prit fin et que la Horde d'Or fut dispersée par Tamerlan, les héritiers de Gengis Khan se fixèrent de part et d'autre de la Caspienne et fondèrent leurs principautés au sud-est de la Russie.
Ainsi naquit le khanat de Kassimov en territoire mordve, au sud de Vladimir. Cet éphémère royaume tatar est le berceau présumé des Kougoucheff, dont la filiation est attestée depuis la fin du XVe siècle.
Ses fils portent le nom de mourza et reçoivent leurs apanages du prince de Moscou, Basile III, père d'Ivan le Terrible.
Après les expéditions et conquêtes d'Ivan IV, leur fidélité aux tsars est scellée par leur intégration dans la noblesse russe.
Elevée dans le souvenir des grandes heures familiales et des épreuves vécues par les siens au cours de la Révolution, Irina Kougoucheff a entrepris d'en reprendre le fil grâce aux patientes recherches de Mikhaïl Yourevitch Katin-Yartsev, généalogiste spécialisé dans ce domaine après l'ouverture des archives.
Les annexes, cartes, tableaux, listes établies avec rigueur, guideront le lecteur sur le parcours à travers les siècles d'une dynastie venue des plaines de l'Asie centrale.
L'odyssée des Kougoucheff, princes tatars, des steppes de l'Asie centrale aux rives de la Seine
par Irina Kougoucheff
252 pages, 19 x 28 cm
ISBN 2-7516-0129-4