mardi 16 septembre 2003

Mémoire de Brigande – Nicolas Théraud

Vous avez entre les mains une histoire aventureuse et passionnante sur fond historique avéré. A travers le journal d'une jeune fille, Perrinne, le lecteur est transporté en des temps dangereux et héroïques, dans la Vendée insurgée des années 1790.
Dans ce récit vivant, la vie quotidienne des paysans, leurs aspirations et leur courage sont minutieusement rapportés. Les combats, escarmouches et guet-apens y sont également narrés par le menu. Apparaissent à cette occasion une galerie de personnages chaleureux et hauts en couleur, tel le chevalier Charette, héros lumineux et tutélaire de ce roman. Avec Perrine, nous souffrons sur les routes de la terrible Virée de Galerne, émigrons en Angleterre et traversons de nombreuses localités vendéennes. A l'aide d'une carte de la région, son itinéraire peut être suivi pas à pas, grâce à une grande précision de l'auteur, familier des lieux.
Aventures, voyages, suspense, chagrin, bonheur et amour sont au rendez-vous. Le ton général est à l'optimisme et, au terme de la lecture de ce beau livre, notre croyance en la grandeur de l'homme sort renforcée.

Mémoire de Brigande
par Nicolas Théraud
430 pages, 14,5 x 20,5 cm
ISBN 2-908048-98-1