mardi 19 juillet 2005

Mémoires 1933-1954, ma jeunesse – Louis Petite

Ma naissance a coïncidé avec la sonnerie des cloches annonçant la première messe de la Toussaint et la fin de la première grossesse de Maman. Mais, malgré ces circonstances, la seconde, aussi habituelle que la première, était particulière ; elle n'a pas eu de retentissement en dehors du cercle familial tant la fin de ce premier tiers de siècle a été riche de toutes sortes de bouleversements.
Et d'abord, symbole du monde qui se dessine, l'horloge jusque-là silencieuse au fronton de nos mairies et de nos gares est devenue bavarde afin, je suppose, de mieux culpabiliser le rêveur que je deviendrai. Je naquis avec « l'horloge parlante ». Au quatrième top, ils sera exactement six heures… top, top, top, top, et je poussai mon premier cri en même temps que l'horloge son premier top.

Mémoires 1933-1954, ma jeunesse
par Louis Petite
164 pages, 14,5 x 20,5 cm
ISBN 2-7516-0084-0

Du même auteur :
Mémoires 1954-1975, l'âge des responsabilités
Mémoires 1975-1996, souvenirs d'Afrique