Ce livre relate, sous la forme d'un journal, l'extraordinaire aventure vécue par de jeunes étudiants clermontois de la classe 1942, pris en février 1943 dans la nasse du S.T.O. et partis en Allemagne le 2 juillet suivant.
Il constitue un précieux témoignage de ce que furent leurs conditions de vie (durée de travail; logement, alimentation et dangers de toutes sortes, maladies, accidents et bombardements) et leurs rapports avec les Allemands.
Il rappelle, par ailleurs, de nombreux faits oubliés ou mal connus survenus à Clermont-Ferrand sous l'Occupation, et dont ils avaient été les acteurs et les témoins.
Il contient aussi le récit très curieux de leur libération et de leur retour d'exil, époque à laquelle le général De Gaulle et son gouvernement octroyèrent aux requis du S.T.O. le titre de déportés du travail (14 août 1945), et la Haute Cour de Justice qualifia de déportations massives de travailleurs les diverses opérations menées par Vichy pour fournir de la main-d'œuvre à l'Allemagne (15 août 1945).
Nous, les vrais S.T.O., ou l'aventure allemande d'un groupe d'étudiants clermontois
par Paul Fontanon et René Thalier
430 pages, 19 x 28 cm
ISBN 2-7516-0204-7