mardi 11 juillet 2006

Une vie… c'est un jour, ou les Mémoires de Jacques Laurioz, ci-devant Officier d'Infanterie de Marine

Une vie égale un jour… Ce constat, je l'ai entendu sous une autre forme, de la bouche de ma mère, alors âgée de 95 ans. J'essayais de la tirer de la torpeur dans laquelle elle s'était peu à peu retirée du monde, et, la secouant tendrement, la suppliais :
« Maman, parlez-moi, dîtes-moi ce que vous avez retenu de votre vie… » Elle parut soudain se réveiller, retrouver cette vivacité et cette étincelle qui caractérisaient sa personnalité exceptionnelle, et me lança : « Ça passe vite ! »
Je me sens donc irrésistiblement poussé à laisser cette sorte de trace qui se déroulera entre quatre paysages successifs : l'enfance, puis l'adolescence ; Saint-Cyr et ma vie d'officier d'Infanterie de Marine ; ma carrière civile de D.R.H. de banques parisiennes ; enfin, notre vie de retraités après mes 60 ans. Je dis « notre », car depuis 1959, ma vie a été aussi celle de mon épouse, Marie-Odile…

Une vie… c'est un jour, ou les Mémoires de Jacques Laurioz, ci-devant Officier d'Infanterie de Marine
par Jacques Laurioz
222 pages, 14,5 x 20,5 cm
ISBN 2-7516-0122-7