mardi 17 octobre 2006

La forme et le bien-être, pourquoi pas ? – Jean de La Chapelle

Les pages qui suivent abordent les aspects de règles de diététique, de nutrition et d'hygiène de vie propres à engendrer des idées positives, concrètes, tournées vers l'action efficace pour réaliser son existence, sans la subir, la guider sur des chemins tracés sans difficultés exagérées à surmonter, et vers le bonheur.

La forme et le bien-être, pourquoi pas ?
par Jean de La Chapelle
180 pages, 11 x 16 cm
ISBN 2-7516-0135-9



Du même auteur, dans la collection Sur la route du bonheur :
La vie saine et ses secrets

lundi 16 octobre 2006

Charles Georges Cacqueray de Valménier, mémoires inédits (1760-1832) Une vie au service du Roi

Tome I – Souvenirs d'enfance et d'officier de marine (1760-1791)
Charles Georges Cacqueray de Valménier, époux de Rose du Val de Sainte Claire, père de 10 enfants, amiral, croix de Saint Louis, procureur puis député de la Martinique
Né en 1760 à Rochefort sous le règne de Louis XV, Charles Georges nous relate assez succinctement son enfance et sa jeunesse à Rochefort loin de ses parents restés à la Martinique pour assurer la direction de l'habitation « Cacqueray » située sur la Rivière Monsieur.
La majeure partie de ce tome constitue une relation de sa vie d'officier de marine. Aspirant à l'âge de seize ans, il sera amené à servir sous les ordres d'amiraux aussi prestigieux que La Motte-Picquet, de Grasse et Guichen mais aussi d'autres plus contestés tels que les amiraux d'Estaing ou de Villaret. Il participe à la guerre d'indépendance des Etats-Unis en tant que second de Kersaint.
Après s'être rendu à bord de la frégate « l'Inconstante » afin de négocier la libération de son commandant condamné à être pendu au grand mât par un équipage mutiné, Charles Georges prend la décision de rejoindre les émigrés.

Tome II – L'émigration (1791-1794)
Le cœur lourd, Charles Georges quitte la France en proie à l'agitation révolutionnaire pour rejoindre l'émigration. Il se rend à Enghien où l'Armée des Princes se constitue. Il est affecté à un escadron à cheval constitué uniquement d'officiers de marine
Durant cette période, Charles Georges passe successivement de l'espoir à l'amertume puis au découragement.
Espoir de participer au rétablissement du trône de France par l'action conjuguée de l'armée de Condé, de l'armée des Princes coalisés et de la population française qui ne pouvait, selon lui, que se rebeller face aux exactions des meneurs révolutionnaires
Amertume liée à la légèreté de conduite des émigrés issus de la haute noblesse qui s'empressent de reconstituer une nouvelle cour de Versailles autour des frères du Roi : alors que la famille royale est en prison, intrigues, ambitions, luttes internes se donnent libre cours.
Les déclarations ambiguës de certains Princes coalisés notamment celles du Roi de Prusse, la mort, parmi ceux-ci, des deux plus fidèles défenseurs du trône de France, l'empereur Léopold et le Roi Gustave de Suède, l'assassinat enfin du roi Louis XVI et de la reine Marie Antoinette le mènent à désespérer et achèvent de le convaincre qu'il n'y a pas d'issue. Le congé donné à l'Armée des Princes le décide à rejoindre la Martinique pour reprendre la direction de l'habitation de la Rivière Monsieur à une époque où l'île est sous administration anglaise.

Tome III – Procureur à la Martinique (1794-1820)
Charles Georges rejoint la Martinique où il retrouve une habitation relativement bien tenue en dépit des troubles fomentés par les révolutionnaires.
La Martinique est alors sous administration anglaise : les habitants afin d'échapper à la terreur révolutionnaire ont négocié la prise de possession de l'île par les Anglais jusqu'au rétablissement du trône en France. Charles Gorges se montre bon administrateur. Il dirige ses « nègres » d'une main de fer dans un gant de velours.
L'événement majeur de cette période sur le plan familial c'est bien évidemment son mariage qui a lieu dans des conditions assez cocasses. Dix naissances se succèdent rapidement allant, malheureusement, de pair avec la dégradation lente et inexorable de la santé de son épouse Rose du Val de Sainte-Claire.
Sur le plan politique, Charles Georges se déchaîne contre l'usur­pateur Buonaparte. Il relate au jour le jour la reprise négociée de la Martinique par la France. Sur le plan historique et militaire, nous suivons dans le détail les opérations menant à la reprise de l'île par les Anglais. L'analyse précise et circonstanciée des responsabilités dans le camp français mène Charles Georges à décharger très large­ment l'amiral de Villaret.
Nommé procureur, Charles Georges est à même de collecter et de nous fournir une somme d'informations passionnantes sur la vie économique, sociale et judiciaire de son temps en Martinique.

Tome IV –
Député de la Martinique (1820-1828)
Charles Georges, investi de la confiance du Gouverneur de la Martinique et des « habitants », est désigné pour remettre au Roi un mémoire faisant état de la situation intenable dans laquelle se trouvent les colons en raison principalement des taxes qui pèsent sur les produits importés ou exportés de la Martinique, notamment sur les sucres.
Sa mission accomplie, il est désigné comme député de l'île. C'est à ce titre qu'il représente les colonies au sacre de Charles X. Député, il approche et défend les intérêts de la Martinique auprès des grands du Royaume : Villèle, ministre des finances, le duc de Richelieu, le Baron Portal, ministre de la Marine. Il fait sa cour à la famille royale, au Roi tout d'abord, mais aussi au Comte d'Artois, à la duchesse d'Angoulême. Il est dans ce sens un spectateur privilé­gié des règnes de Louis XVIII et Charles X et apporte un éclairage très personnel et passionnant sur les événements de l'époque tant en France qu'à la Martinique : lutte entre Royalistes et Libéraux, loi sur le statut des « nègres » et révoltes de ceux-ci ....
Sa charge de député s'exerce souvent en France ce qui lui permet d'y retrouver une partie de ses enfants.

Tome V – Dernière traversée vers la Martinique et chronique des années 1829 à 1832
Le mandat de député de Charles Georges n'est pas renouvelé : il n'exerce donc plus de fonctions officielles. Ce tome est sans doute un de ceux qui passionnera le plus les amateurs d'histoire.
Charles ­Georges se fait ici le chroniqueur de son temps : chronique familiale bien sûr mais surtout chronique politique d'une période particuliè­rement fertile en événements : abdication de Charles X, désignation de Louis Philippe comme Roi des Français, expédition de la duchesse de Berry en Vendée, prise d'Alger, relations conflictuelles entre« nègres » et blancs...

Charles Georges Cacqueray de Valménier, mémoires inédits (1760-1832)
Une vie au service du Roi

publié par Norbert Cacqueray-Valménier
5 tomes, 15,5 x 24 cm
ISBN 2-7516-0136-7