vendredi 23 novembre 2007

Le Pin Barlot en Poitou, le bourg, la paroisse, la commune (Tome 1) – Noëlle Pouplin

Tout commence dans les années 1960. Une collègue de travail, professeur d'histoire, me donne une page, toujours conservée, où elle a noté les documents à consulter aux Archives départementales, concernant l'histoire de ma commune : Le Pin.
Depuis lors, la collecte systématique de tout ce qui concerne Le Pin, dans les différentes archives du département des Deux-Sèvres et des départements voisins, s'est enrichie de tous les documents trouvés par les amis, historiens et chercheurs, dans les différentes archives nationales, départementales ou privées. A ces documents épars viennent se joindre les registres de la paroisse et de l'état civil.
Le premier témoignage écrit remonte à un procès des Missi Dominici, inspecteurs royaux de Charlemagne… Mais avant ?

Le Pin Barlot en Poitou, le bourg, la paroisse, la commune (Tome 1)
par Noëlle Pouplin
344 pages, 15,5 x 24 cm
ISBN 2-7516-0170-7

Du même auteur :
- Le Pin Barlot en Poitou, la mémoire des lieux, les villages (Tome II)

mercredi 14 novembre 2007

Le Stade Olympique Choletais, d'hier à aujourd'hui – Pierre Boureau

C'est à l'aube de la Première Guerre mondiale, le 24 mai 1913, qu'est né le Club Olympique Choletais, le C.O.C. « Cette société a pour but d'encourager les exercices physiques et d'entretenir entre ses membres des relations d'amitié et de bonne camaraderie. Comme son nom l'indique, tous les sports y seront pratiqués... » (extrait des statuts)
En 1945, un remaniement au sein du comité directeur donne naissance au Stade Olympique Choletais, le S.O.C.
Voici son histoire, racontée par Pierre Boureau, correspondant de presse...




Le Stade Olympique Choletais, d'hier à aujourd'hui
par Pierre Boureau
256 pages dont 164 pages d'illustrations noir et blanc, 16 X 24 cm
ISBN 2-7516-0171

Du même auteur :
Le Hockey sur glace à Cholet

Livre en vente sur le site de la Librairie Pays & Terroirs

mardi 11 septembre 2007

Les recettes gourmandes de Marie-Paule, cuisine sans gluten – Marie-Paule Huvelin

La maladie cœliaque est une maladie fréquente touchant environ une personne sur 1000 selon certaines études. Elle est liée à une allergie à un constituant des farine, le gluten, qui provoque une atrophie de la muqueuse intestinale.
La prévention de ces complications, ainsi que le soulagement des symptômes, passent par un régime alimentaire strict, réalisé à vie, qui doit éliminer toute trace de gluten, élément présent dans la majorité des préparations culinaires.
Le régime est vécu comme un véritable handicap par les malades qui ne savent plus quoi manger et qui, le plus souvent, ne peuvent plus dîner au restaurant ou chez des amis.
Ce livre de cuisine répond à ce problème, en faisant rimer régime sans gluten et gastronomie, et en montrant que le régime sans gluten est juste un changement des habitudes de vie, mais en aucun cas un régime monotone et triste.

Les recettes gourmandes de Marie-Paule, cuisine sans gluten
par Marie-Paule Huvelin
122 pages, 20,5 x 14,5 cm (à l'italienne), reliure à ressort, avec support plastique intégré
ISBN 2-7516-0168-5

vendredi 10 août 2007

Mémoires d'un broussard 1949-1985 – Roland Duchâteau

« Tu verras, tu repartiras, tu y retourneras en Afrique, comme tous ceux qui ont vécu dans ces pays, qui ont pu vivre plus librement, sans entraves, » m'avait dit ma tante qui m'héberge à Antony, en banlieue parisienne, en voyant le camion ramener mes cantines du Togo.
« Quand ils ont connu cette existence, ils ne peuvent plus s'en passer, et toi tu feras comme tous les autres. » Paroles prophétiques…
Fin 1951, une mission d'étude cartographique est proposée, avec pour objectif des levés photo-aériens dans le bassin du Konkouré, en Guinée.
Allons-y, je suis volontaire ! Je recommence les préparatifs, je boucle mes bagages et je reprends l'avion pour un séjour de cinq à six mois, avec quelques collègues…

Mémoires d'un broussard 1949-1985
par Roland Duchâteau
372 pages, 15,5 x 24 cm
ISBN 2-7516-0166-9

mardi 10 juillet 2007

Scènes de la vie passée en Anjou, Le Plessis-Grammoire 1914-1939 – Pierre Doré

Ces Scènes de la vie passée nous invitent à découvrir ce qu'était la vie d'autrefois pendant une période de 25 ans, couvrant l'entre-deux-guerres.
Pour cela les auteurs se sont mis en quête des derniers témoins encore vivants de cette époque. La période correspondait à leur enfance, à leur jeunesse. Un ancien de la commune, connu de tous, permit à Pierre Doré, l'enquêteur de cette histoire, d'ouvrir les portes et de recueillir les précieux souvenirs de ce passé récent qui semble pourtant aujourd'hui si lointain.
L'étude dépasse amplement le cadre communal et offre un regard complet sur la vie d'autrefois : les rites de la naissance, du mariage et de la mort ; la vie quotidienne à la maison ; les veillées ; la Fête-Dieu et les Rogations ; la Grande Guerre ; l'école ; les travaux agricoles, les commerces ; et les premiers bouleversements du progrès.
Plus qu'une monographie, il s'agit là d'une véritable étude historique et ethnographique qui dépasse assurément ses limites angevines.

Scènes de la vie passée en Anjou, Le Plessis-Grammoire 1914-1939
par Pierre Doré
264 pages, 15,5 x 24 cm
ISBN 2-7516-0169-3
Prix public : 22,50 €

Livre en vente sur le site de la Librairie Pays & Terroirs

mercredi 20 juin 2007

Loin des Marais… – Hélène Korwin

« Je m'appelle Colin d'Ervinal, Prince des Marais. J'ai 21 ans. J'avais deux ans quand les marais et le royaume de Scylon furent envahis par les hordes d'Ishnar, mon peuple massacré, mes parents tués. Recueilli par un des compagnons d'Ishnar, qui me sauva et m'éleva comme son propre fils, je grandis au Domaine d'Ervinal dont mon père était l'intendant. J'y étudiais et j'appris également l'usage des armes… »

Loin des Marais…
par Hélène Korwin
278 pages, 14,5 x 20,5 cm
ISBN 2-7516-0163-4

Petite histoire de France au cœur du Limousin – J.-Y. Moreau de Périgord

La vicomté de Limoges avait perdu, vers la fin du Xe siècle, une partie de son territoire occidental lors de la création de la vicomté de Rochechouart, constituée en faveur d'Aimeric Ostrofranc, fils de Géraud, 5e vicomte de Limoges.
Au cours du XIIIe siècle, environ vers 1241, le roi Louis IX constitua pour son frère Alphonse un magnifique apanage, et il reçut le titre de comte de Poitiers.
A l'administration vicomtale ou royale s'ajoutaient pour la même paroisse d'autres juridictions féodales.
Les châtellenies de Puygaillard et de Mortemart offrirent, vers le XVIIe siècle, des alliances entre les Périgord, seigneurs de Saumagne, et les seigneures de Lescours…

Petite histoire de France au cœur du Limousin
par Jacques-Yves Marie Eloi Moreau de Périgord
210 pages, 19 x 28 cm
ISBN 2-7516-0164-2

jeudi 17 mai 2007

Péripéties d'un jeune paysan vendéen au service du Gotha et des stars – Abel Betou

« La vie, dit-on, est un long fleuve tranquille… » S'il fallait une exception à cet adage, celle d'Abel Betou en mériterait le titre !
Il faut pour cela dépasser les premières pages de ses mémoires qui semblent puiser dans quelque roman paysan : le cadre rude d'un coin de bocage d'avant-guerre, les heures sombres de l'Occupation, les querelles villageoises dignes d'un Cloche-Merle… Mais le jeune Abel n'est résolument pas un sédentaire, même s'il a gardé dans son cœur, toute sa vie durant, la plus belle part de son terroir.
Il lui faut voyager, quitter sa Vendée, monter à Paris, enchaîner les boulots de domestique pour se forger les armes de son ascension. Sa chance et son goût de la découverte font bientôt de lui un chauffeur de maître au service des plus grands, stars du show-bizz et têtes couronnées. Son goût pour les voyage en sera comblé, d'autant qu'à la première occasion, notre jeune Vendéen n'hésite pas à embarquer pour des péripéties à l'autre bout du monde…

Péripéties d'un jeune paysan vendéen au service du Gotha et des stars
par Abel Betou
318 pages, 15,5 x 24 cm
ISBN 2-7516-0161-8

jeudi 26 avril 2007

L'Argentin – Carine Fernandez

Les fesses rivées sur la selle, Nando galopait. Il poussait à outrance ce vieux cheval étique qui servait à toutes les besognes de la ferme. Il plissait ses yeux rougis par le soleil déjà haut. La lanière du chapeau trop grand qui flottait dans son dos lui meurtrissait le cou. C'était celui de son père, Bernardo, et dans la précipitation il s'en était emparé croyant prendre le sien. Ils avaient acquis ce hongre quelques mois plus tôt et son père lui avait dit de le ménager, car il était le fruit d'une longue et laborieuse économie. Nando ne savait pas pourquoi il pensait à cette histoire que son père avait maintes fois racontée lors de veillées vespérales. Bernardo avait fait une promesse à sa femme, la belle Angela, alors qu'elle venait se s'épuiser en couches, sa longue chevelure brune trempée de sueur. Il avait levé Nando au ciel et fait le serment d'économiser chaque sou afin d'acheter un cheval. Ils habitaient au milieu de nulle part, aux confins de la Pampa argentine. Sans cheval, ils étaient coupés de toute civilisation, avec cette terre rouge pour tout horizon...

L'Argentin
par Carine Fernandez
202 pages, 15,5 x 24 cm
ISBN 2-7516-0158-8
Prix public : 22,00 €

Livre en vente sur le site de la Librairie Pays & Terroirs

mercredi 18 avril 2007

La chasse au Dahu, contes et légendes de Champagne – Hubert Jorand

A l'occasion de ripailles et cordiales beuveries, j'ai ouï des anecdotes colorées et des récits pittoresques contés par des paysans à tête chenue, encore verts et prolixes, ou par des vieilles dames ratatinées, à l'œil vif encore, rieuses ou graves suivant le cas.
Tous m'ont rapporté histoires drôles et drôles d'histoires. Des aventures proches ou lointaines, aux péripéties surprenantes, extravagantes ou bouffonnes, comiques souvent, tragiques parfois, paillardes par exception.
Je captais avidement, comme on s'abreuve à une source, ces derniers échos parvenus de si loin. Pour n'en rien perdre, pas même une miette, il me fallut à l'occasion ingurgiter sans sourciller l'eau-de-vie de prune ou le marc des coteaux, généralement dispensés dans de grands verres, par l'hôte d'occasion. Avouerai-je qu'après m'être incendié la gorge dès les premières gorgées, il m'arriva de verser subrepticement le fond du gobelet dans un accueillant pot de fleur sis à portée de geste, ou même entre chaussette et caoutchouc, dans l'entrebâillement propice de ma botte…

La chasse au Dahu, contes et légendes de Champagne
par Hubert Jorand
172 pages, 14,5 x 20,5 cm
ISBN 2-7516-0157-X
Prix public : 20,00 €

Livre en vente sur site de la Librairie Pays & Terroirs

Domino le drôle de petit zèbre – M. Belleperche, A. Lancien

Cette série de 11 petits livres propose d'intéresser à la lecture suivie les tout jeunes apprentis lecteurs. Avec un minimum de connaissances, ils pourront lire un « vrai » livre avec une histoire et un héros dont ils suivront les aventures à leur rythme.

Domino le drôle de petit zèbre
par M. Belleperche, A. Lancien
illustrations de J.-C. Metras
chaque livret comporte 12 pages, 14,5 x 21 cm
ISBN 2-7516-0160-X

mardi 17 avril 2007

Images of Saint Louis in the stained-glass windows of Champigny-sur-Veude – Marie-Pierre Terrien

En dehors du témoignage essentiel de Joinville, nous possédons un important recueil de biographies de Louis IX, produites par les hagiographes à la fin du XIIIe siècle. Ce corpus a été écrit dans une intention bien précise : glorifier le roi en vue de sa canonisation. S'intéressant davantage au saint qu'au souverain, cette imagerie a imposé une image déformée de Louis IX, car elle ne rend pas comte de son œuvre politique : la justice, la paix, l'interdiction des duels, ou la politique extérieure vis-à-vis de l'Angleterre. Il s'agit là d'un Saint Louis mythique. Trois images principales s'en dégagent : un roi qui est parti en croisade pour rencontrer le Christ ; un roi héritier des rois de l'Ancien Testament ; un roi très chrétien et thaumaturge, qui a pratiqué une extrême charité envers les pauvres et les malades.
Certes les images de Saint Louis proposées dans les verrières de Champigny-sur-Veude concordent avec ce portrait idéalisé ; mais, enrichies par les sources humanistes de la Renaissance, elles véhiculent un message spécifique, qui célèbre les hauts faits de Louis Ier, fondateur de la chapelle, et à glorifier la famille des Bourbons-Montpensier.
(édition en anglais)

Images of Saint Louis in the stained-glass windows of Champigny-sur-Veude
par Marie-Pierre Terrien, docteur en histoire, chargée de cours à l'Université du Maine
22 pages, 21 x 28 cm, nombreuses illustrations entièrement en couleurs
ISBN 2-7516-0227-6

Images de Saint Louis dans les vitraux de Champigny-sur-Veude – Marie-Pierre Terrien

En dehors du témoignage essentiel de Joinville, nous possédons un important recueil de biographies de Louis IX, produites par les hagiographes à la fin du XIIIe siècle. Ce corpus a été écrit dans une intention bien précise : glorifier le roi en vue de sa canonisation. S'intéressant davantage au saint qu'au souverain, cette imagerie a imposé une image déformée de Louis IX, car elle ne rend pas comte de son œuvre politique : la justice, la paix, l'interdiction des duels, ou la politique extérieure vis-à-vis de l'Angleterre. Il s'agit là d'un Saint Louis mythique. Trois images principales s'en dégagent : un roi qui est parti en croisade pour rencontrer le Christ ; un roi héritier des rois de l'Ancien Testament ; un roi très chrétien et thaumaturge, qui a pratiqué une extrême charité envers les pauvres et les malades.
Certes les images de Saint Louis proposées dans les verrières de Champigny-sur-Veude concordent avec ce portrait idéalisé ; mais, enrichies par les sources humanistes de la Renaissance, elles véhiculent un message spécifique, qui célèbre les hauts faits de Louis Ier, fondateur de la chapelle, et à glorifier la famille des Bourbons-Montpensier.

Images de Saint Louis dans les vitraux de Champigny-sur-Veude
par Marie-Pierre Terrien, docteur en histoire, chargée de cours à l'Université du Maine
88 pages, 21 x 28 cm, nombreuses illustrations entièrement en couleurs
ISBN 2-7516-0156-1

lundi 26 mars 2007

Revue de presse – Pays et Terroirs : publier pour se faire plaisir

Article paru dans le Courrier de l'Ouest, lundi 26 mars 2007

mardi 20 mars 2007

L'odyssée des Kougoucheff, princes tatars, des steppes de l'Asie centrale aux rives de la Seine – Irina Kougoucheff

Lorsque l'errance prit fin et que la Horde d'Or fut dispersée par Tamerlan, les héritiers de Gengis Khan se fixèrent de part et d'autre de la Caspienne et fondèrent leurs principautés au sud-est de la Russie.
Ainsi naquit le khanat de Kassimov en territoire mordve, au sud de Vladimir. Cet éphémère royaume tatar est le berceau présumé des Kougoucheff, dont la filiation est attestée depuis la fin du XVe siècle.
Ses fils portent le nom de mourza et reçoivent leurs apanages du prince de Moscou, Basile III, père d'Ivan le Terrible.
Après les expéditions et conquêtes d'Ivan IV, leur fidélité aux tsars est scellée par leur intégration dans la noblesse russe.
Elevée dans le souvenir des grandes heures familiales et des épreuves vécues par les siens au cours de la Révolution, Irina Kougoucheff a entrepris d'en reprendre le fil grâce aux patientes recherches de Mikhaïl Yourevitch Katin-Yartsev, généalogiste spécialisé dans ce domaine après l'ouverture des archives.
Les annexes, cartes, tableaux, listes établies avec rigueur, guideront le lecteur sur le parcours à travers les siècles d'une dynastie venue des plaines de l'Asie centrale.

L'odyssée des Kougoucheff, princes tatars, des steppes de l'Asie centrale aux rives de la Seine
par Irina Kougoucheff
252 pages, 19 x 28 cm
ISBN 2-7516-0129-4