lundi 18 juillet 2011

Isabelle Roques, écrivain public, partenaire de Pays et Terroirs

Vous souhaitez relater vos souvenirs ou l'histoire de votre famille, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les éditions Pays et Terroirs ont établi un partenariat avec Isabelle Roques, écrivain public, pour mener à bien votre projet.

Trois questions à Isabelle Roques, écrivain public, installée à Cholet depuis janvier 2011 (article du journal Ouest-France du 15 mars 2011) :

Qu'est-ce que le métier d'écrivain public ?
– C'est un travail de rédaction, ou de correction de productions écrites.

Pour qui pouvez-vous travailler et pour quelles prestations ?
– Je peux aider les particuliers à rédiger des courriers privés et administratifs, des mémoires, corriger des travaux d'étudiants, apporter une aide vers l'emploi… Auprès des auto-entrepreneurs, artisans, commerçants, PME, associations, je peux intervenir pour rédiger des comptes-rendus, relire et corriger des documents professionnels et commerciaux, apporter une assistance administrative. Les services proposés sont multiples.


Quelles sont vos principales motivations pour ce métier ?
– Des exercices professionnels en qualité d'ingénieur d'études puis de responsable de formation administrative m'ont permis d'acquérir des compétences techniques, d'une part, administratives et relationnelles d'autre part. Je veux mettre ce savoir-faire au service des autres, au-delà de l'écriture je souhaite accompagner les personnes dans leur projet à travers un climat de confiance.

Le blog d'Isabelle Roques

jeudi 7 juillet 2011

Ligné ou la voix des pierres – Monique Guérin Simonnaud

Tout est faux dans ce récit, et tou est vrai… Faux, car mes personnages sont de pure invention. Vrai, car ce sont des prototypes, dont les incarnations furent sans doute innombrables. Mais le personnage principal, quant à lui, est bien vivant : c'est Ligné, mon village natal. Tel qu'il s'est imposé à moi durant mon enfance, tel qu'il m'a soufflé à l'oreille sa vérité de pierre.

Mon père a beaucoup aimé Ligné. Il a beaucoup rêvé sur le prieuré, l'église, et surtout le cimetière sur lequel s'ouvraient les fenêtres de l'école où enseignait ma mère. Dans ce cimetière s'entassaient pêle-mêle caveaux récents et pierres tombales anciennes, gravées ou non de croix, de rosaces et d'autre signes.

Personne, à ce jour, ne peut affirmer avec certitude qui est enterré dans cet enclos. Ici, des hommes ont vécu, qui dorment sous les pierres…

J'ai voulu installer en ces lieux des présences, de la vie, des chants et des amours. J'ai voulu une histoire si simple qu'on peut se demander s'il y a vraiment une histoire. Un ballet de figurines connues de tous : l'aveugle, le pèlerin, le moine, la guérisseuse. Les visages de notre passé, sculptés dans la chair du temps, présents dans nos gènes, reconnaissables aux détours des venelles de nos mémoires.

Ligné ou la mémoire des pierres
par Monique Guérin Simonnaud
186 pages, 15,5 x 23, illustrations noir et blanc et couleurs
ISBN : 978-2-7516-0271-9
Prix public : 20,00 €