Mars 1793. Emile You, colporteur de son état, partage la colère de milliers de paysans des régins de l'Ouest de la France, contre la tyrannie révolutionnaire qui pourchasse leurs prêtres et tue leur roi.
En compagnie de Jacques Cathelineau, dont il deviendra l'ami, Emile se lance dans la grande insurrection, participe à toutes les grandes batailles, de Chemillé à Saumur. Il côtoie ceux qui vont devenir, malgré eux, les généraux de la Vendée Militaire : Bonchamps, La Rochejaquelein, Sapinaud, d'Elbée, Lescure, Stofflet…
Après les victoires, viendra le temps des défaites, la funeste bataille de Cholet. Quatre vingt mille Vendéens, combattants et civils, seront entraînés dans la Virée de Galerne, qui s'achèvera en tragédie dans les marais de Savenay.
Rescapé du désastre, Emile part à la recherche de Louise de La Tallandière, disparue dans la tourmente d'outre Loire. De retour dans son Bocage, et avant de rejoindre Charette, il sera confronté dans sa chair aux exactions des Colonnes infernales de Turreau.
En marge de son émouvante histoire, Emile vivra toute l'épopée de ces soldats en sabots qui se levèrent voilà plus de deux cents ans, pour se battre et mourir… « pour Dieu et le Roi ! »
Et la Vendée se leva… pour vaincre ou mourir
par Pascal Caillaud
404 pages, 14 x 22,5 cm
ISBN 2-908048-48-5