C'est à Coulonces, près de Vire, que naît en 1671 Pierre Polinière. Il deviendra une référence scientifique et l'auteur de plusieurs éditions d'un ouvrage de physique expérimentale.
L'étude très complète de Hugues Rousselle de La Perrière s'attache tout d'abord à retrouver ses origines. Et c'est une minutieuse enquête qui nous emmène ainsi découvrir le passé d'une commune où cette famille a vécu pendant au moins trois siècles.
Ensuite, c'est l'homme et le savant qui est présenté. Il publie à l'âge de 33 ans Eléments de mathématiques, puis eut une part non négligeable dans la découverte de la lumière électrique, même si elle ne lui fut pas attribuée de manière officielle. Ses Expériences de physique furent rééditées quatre fois et traduites dans plusieurs langues. Sa notoriété l'amena, entre autres, à donner un cours d'expériences très applaudi, en présence de Louis XV et de toute sa cour…
Une troisième partie présente la postérité proche de Pierre. L'auteur a rassemblé des éléments généalogiques très complet sur les familles Turquet, Juhel, Viel, De Caen, etc.
Plusieurs annexes ont été ajoutées en fin de livre, sur le rôle de Fouage, les croix, la peste, les cartes de Cassini, les apothicaires de Vire, etc.
Le physicien Pierre Polinière, 1671-1734, un Normand initiateur de la physique expérimentale
par Hugues Rousselle de La Perrière
394 pages, 19 x 28 cm
ISBN 2-908048-61